mardi 4 décembre 2018

La MGEN a fait exploser l'addition...de la protection sociale à l'étranger


Des hausses de cotisations MGEN aussi drastiques qu'inacceptables
La pilule a du mal à passer , une litote,  lorsque au regard des informations qui nous sont parvenus,  le montant de nos nouvelles cotisations MGEN se dévoile : des augmentations drastiques à peine imaginables. A tel point qu’une question se pose : certes, en 2017, après avoir perdu 8 millions d’euros - mais un résultat net positif de 12,4 millions en 2016 - le nombre de mutualistes a tout de même augmenté de 30 000 environ. Augmentation qui, soit dit en passant, n’a fait qu’amortir le passif puisqu’elles ont permis d’engranger des recettes supplémentaires à hauteur de 1,7%, quand les charges, elles, ont augmenté de 1,9%. Jusqu’à quand ? Et ce, d’autant plus qu’il ne faut pas oublier qu’en 2017 les cotisations n’avaient pas subi de hausse.
Ces augmentations sont d'autant plus douloureuses que ces dépenses sont aujourd’hui comptabilisées comme des dépenses non-arbitrables ou pré-engagées. Or, ces dépenses       pré-engagées, considérées comme des charges fixes, sont celles qui ont le plus augmenté depuis 25 ans.
Mais pour les sociétaires du Lycée Français de Moscou il s’agit d’une augmentation vertigineuse  qui ne pourra être sans conséquences.  Les témoignages sont nombreux et amers lorsque les nouvelles grilles imposent  des augmentations de plus de 1600 euros soit de plus de  70 %.  Ou lorsqu'un collègue voit sa cotisation passer  au niveau le plus élevé (Magenta) alors que ses enfants sont remboursés à un niveau inférieur.
Tout aussi  choquante est la méthode qui se caractérise  par l'absence de communication de la de la MGEN sur ces hausses hors normes et imposées. La transparence a encore un long chemin à parcourir pour faire le trajet Le Mans-Moscou.
Concernant le remboursement à 100% des prothèses dentaires et auditives et des lunettes d’ici à 2022, les mutuelles doivent se projeter en réalisant une provision pour risque et augmentent de ce fait leur tarif dès 2019, pour faire face aux futurs remboursement.  Va-t-on encore assister à d'autres augmentations futures ?
Les dirigeants de la MGEN n'emploient certainement pas la bonne méthode pour attirer de nouveaux sociétaires, (faut-il dorénavant parler de «clients» ?)  voire pour garder les anciens. Ils ne doivent donc pas oublier que la «concurrence» existe.  Les enseignants du lycée français de Moscou leur font part de leur profond mécontentement et souhaitent qu’une alternative satisfaisante soit trouvée à cette  évolution.  Dans le cas contraire, ils sauront s'adresser à cette concurrence.

SNES-SNEP Moscou










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire